Novadyne - Constructions neuves et rénovations
44620 La Montagne - 44840 Les Sorinières - Tel. 06 33 88 84 18

Le chauffage au bois

Les énergies fossiles issues de la pétrochimie coûtent de plus en plus cher.

En France nous avons l’électricité la moins chère d’Europe mais cela ne va pas durer, des hausses à moyen terme sont à prévoir.+30% d'augmentation pour les 5 prochaines années et sûrement le double sur 10 ans, les autorités nous préparent à subir une hausse constante sur les 20 prochaines années, et ceci est irréversible.chaudière à granulés chauffage

 

L’énergie bois  occupe une place de plus en plus importante dans les foyers et dans l’industrie pour les raisons que je viens d’évoquer sans oublier toute la pollution engendrée, mais aussi pour d’autres raisons : Le bois est un combustible très abondant et géré durablement, son coût est très compétitif.

 

Une personne qui se chauffe au fioul ou au propane aujourd’hui divisera sa facture de chauffage par 2 si elle s’équipe d’une chaudière à granulés ! L'avantage du granulé c'est qu'il se comporte comme un fluide: Le silo peut se situer à 25 mètres de la chaudière par exemple.

Les chaudières à bois déchiquté ou plaquettes sont aussi d'excellents moyens de réduire sa facture énergétique. Nous installons des chaudières à bois déchiquetés de la marque Linder à Nantes et le 44. Chaudière bois bûche Lopper.

 


 

De nombreuses personnes installent un poêle à granulés ou à bois en complément de leur chauffage central pour le plaisir mais aussi pour économiser du chauffage.

Certains poêles ou cuisinières à bois peuvent se coupler avec le chauffage central existant : les poêles bouilleurs.

Nous avons même réalisé des installations avec un système bouilleur couplé à l’énergie solaire, le résultat est le suivant : L’eau chaude sanitaire est faite à environs 60 % par le soleil, le chauffage est réalisé à 30 % par le soleil et le reste c’est le poêle hydro qui soit par les bûches, soit par les granulés alimente le chauffage. Lorsque la personne a la possibilité de faire son bois, ainsi se chauffer ne coûte rien.

 

 

Les poêles à granulés sont soit pour le chauffage central ,soit en complément de chauffage.

Ils révolutionnent le chauffage au bois cars on peut programmer les périodes de marche et d'arrêt en toute sécurité. Leur puisance module en fonction des besoins , ce qui évite d'avoir trop chaud, contrairement à un poêle à bois qui est difficile à gérer en puissance de chauffe.

Le poêle à granulés a une autonomie qui va de 12 à plus de 72 heures et on peur le prorammer grâce à un thermostat d'ambiance.

 

Certains craignent que le granulé soit une énergie dont le prix va augmenter et qui n’est pas produite en grande quantité.

Tout d’abord il faut savoir que le granulé est fabriqué à partir des déchets de menuiseries et de scierie ; la sciure est séchée puis transformée mécaniquement en granulés sans ajout de liants chimiques.

 

Dans notre région, parmi tous les producteurs de granulés, les deux plus importants ont la capacité de produire suffisamment de granulés pour fournir la France entière !

Notre pays, aujourd’hui, exporte une grande partie de sa production.

En Autriche, sur les 7 dernières années, le prix du pellet n’a pas augmenté, il a même baissé : qu’en est-il de notre fioul et de notre gaz ?cuicinière à bois wekos

 

Nous pouvons donc en conclure que les doutes quant à l’approvisionnement et au risque d’inflation sur les prix perdent de leur importance.

Personne ne peut garantir que le prix du granulé n’augmentera pas mais en tous cas il ne subit pas les aléas de l’économie mondiale .

 

La filière bois est en pleine évolution. L'ONF participe à l'organisation de l'exploitation du bois en tant que combustible de manière très active. Ceci afin de promouvoir la filière bois en tant que ressource énergétique; La France sousexploite ses resources, nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère de l'économie du bois.

 

Le combustible bois est écologique pour 2 raison : C’est un combustible qui appartient à la biomasse, il fait partie du cycle naturel du carbone présent sur terre.

Les combustibles pétrochimiques sont issus des profondeurs terrestres, que la nature a enfoui. Ce carbone ne fait pas partie du cycle naturel et c’est pour cela que tout le CO2 que nous produisons à cause de la combustion des hydrocarbures est en trop.

 

L’électricité produite par nos centrales nucléaire est nécessaire mais quand on sait que sur 1 Kw produit en centrale seul 1/3 est utilisable à cause des pertes. Sans compter l’énergie qu’il a fallu pour extraire l’uranium et le transformer.

Une PAC qui a un cop de 3 en fait permet à peine d’avoir un rendement de 1.poele à bois bouilleur hydro


Une tonne de granulé coute entre 230et 270 euros la tonne.

Un sac de 15 Kg coûte entre 4 et 5 euros .

Pour un litre de fioul consommer il faut 2 kg de pellets.

Une installation d'une chaudière à granulés pour le chauffage

et l'eau chaude sanitaire oscille , en moyenne, entre

15000 et 20000 euros TTC ( TVA 7 ). Les prix peuvent

varier en fonction des surfaces à chauffer et des options retenues.

Une installation où le silo tissus de 2.5 tonnes se trouve juste à côté de la chaudière avec un conduit de cheminée existant et une surface de 100m2 habitable coûtera forcément moins cher qu'une installation avec un silo de 8 tonnes situé à 15 mètres (où il faudra réaliser un bardage extérieur) avec une surface à chauffer de 300m2, une piscine et avec le conduit de cheminée à créer; cela va de soit.

Etude et devis gratuits : Grégory Pelletier au 02.51.70.27.34

ACTU: A partir du mois de Septembre nous vous proposerons la vente de granulés bois à Nantes 44 ,côté sud Loire, en sacs de 15 Kg NF ou Din +, 100% résineux à moins de 4 euros le sac ( sous condition de réserver 1 palette ). Livraison possible sur devis selon la distance et la prestation.